Dans les rues d’Antibes © Valéry Trillaud
Comment habiter durablement le territoire en réduisant les inégalités d’accès au logement ?
À partir de ce panneau, les élèves découvrent qui habite dans le territoire de la CASA, en relation avec les dynamiques de peuplement du territoire.
Niveau
Cycle 3 (6e) – Géographie : Habiter un littoral touristique
Domaines du socle / Disciplines
Socle commun
Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer | Pratiquer différents langages : comprendre des textes, des documents et des images pour les interpréter ; lire une carte, un plan ; s’informer dans le monde numérique.
Développer des capacités d’expression et de communication. Utiliser des photographies de paysage ou de lieux. |
Domaine 2. Méthodes et outils pour apprendre | Coopérer en développant le travail en groupes et le travail collaboratif.
Garder une trace écrite ou numérique. |
Domaine 5. Les représentations du monde et l’activité humaine | Savoir se repérer dans l’espace : localiser ; situer.
Utiliser différentes échelles géographiques. Décrire et mettre en relation des informations. Utiliser un système d’information géographique. |
Disciplines
Géographie, histoire des arts (architecture)
Objectifs
- Identifier les aménagements de notre espace proche.
- Comprendre le développement urbain de son espace proche.
Mots-clés
Urbain, rural, urbanisation, littoral, littoralisation
Héliotropisme, climat méditerranéen
Démographie
Technopole
Aménagement du territoire, atouts et contraintes
Développement durable
Éco-citoyenneté
Organisation de la classe
Différents regroupements possibles au cours de la séquence : classe entière, binômes, groupes, individuel.
Matériel
Documents ressources ; questionnaires papier ou numériques ; ordinateurs ou tablettes selon l’équipement des établissements
Mise en œuvre
Le territoire de la CASA permet d’aborder la façon dont on « habite » le territoire proche. La carte du panneau permet une localisation des différents agglomérations de la CASA. On pourra en déduire les grandes lignes des dynamiques de peuplement du territoire de la CASA, avec une forte concentration du peuplement et des activités sur le littoral.
Étape 1 Enquête et appropriation du thème
À partir des documents du panneau, on étudie la répartition de la population par tranches d’âge, ses dynamique et l’évolution de la croissance démographique du territoire de la CASA.
Le thème « Habiter un littoral touristique » peut ensuite être abordé à travers une étude de cas en fonction du lieu de vie des élèves avec les problématiques liées aux dynamiques de peuplement, à l’attractivité du climat et des activités économiques, à l’étalement urbain, à la périurbanisation et aux déplacements (migrations pendulaires) en lien avec les transports.
Étape 2 Recherches et expérimentations
Se situer sur le territoire
En partant du lieu où vivent les élèves, localiser et situer le territoire. Réaliser un croquis, éventuellement grâce à des logiciels d’information géographique.
Consulter ici les tutoriels :
- Édugéo : https://edugeo-site.ign.fr/support/guide
- Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/tutoriels
- Éduthèque : https://www.edutheque.fr/accueil.html
On peut utiliser par exemple le logiciel Photomapo (disponible sur tablettes IOS) pour faire un travail simple de repérage et de localisation sur le site de Sophia Antipolis. Tutoriel : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/histgeo/images/attachments/photomapo.pdf
Utiliser ensuite un jeu d’échelles en partant de l’échelon local pour élargir au territoire de la CASA et au littoral touristique que constitue la Côte d’Azur. On étudie les atouts et les contraintes liés au développement du tourisme balnéaire mais également aux autres formes de tourisme que l’on peut trouver sur le territoire de la CASA.
Variante
Centrer l’étude sur un espace touristique de la CASA : la marina Baie des Anges.
Élargir dans un second temps la notion d’« habiter un littoral touristique » à l’échelle de la CASA en expliquant les relations entre les différents types de territoires, du littoral à l’arrière pays, et les dynamiques de l’urbanisation à partir des programmes de construction d’habitat. On pourra également faire un lien avec les normes environnementales.
Prolongements possibles
Élargissement de l’étude en utilisant le panneau de présentation de la CASA Du nord au sud, une nouvelle unité ou La ville riviera (développement urbain).
Ressources
Livres et documents
Document de l’Insee sur la population de la CASA (2015)
Populations et territoires. Enseigner le développement durable en géographie (cycle 4), Réseau Canopé, 2018 : 10 séquences pédagogiques clés en main
Séquence pédagogique en 6e : Les écoquartiers sont-ils une réponse aux problèmes des habitants des métropoles actuelles ? (Réseau Canopé)
Christelle Jouhanneau, Alain Thillay, Florence Smits, La France : un territoire en questions, Réseau Canopé, 2014 (livre + dvd-rom)
Sites web
Juan-les-Pins, une station balnéaire sur le Portail des savoirs des Alpes-Maritimes (habiter le littoral)
Apprendre avec les données de l’Insee, site pédagogique Insee/Réseau Canopé
Raconte ta ville – Une ville durable : une plate-forme en ligne de Réseau Canopé qui propose d’explorer son environnement proche avec ses élèves et de mener l’enquête pour produire un webdocumentaire 100 % écolo, 100 % citoyen
Autrice de la fiche pédagogique : Juliette Lassalle