Tri manuel des déchets © CASA
Comment mieux consommer pour moins jeter ?
Les pistes pédagogiques qui suivent amènent les élèves à s’interroger sur ce qu’est un déchet et ce qu’il devient une fois jeté, puis à prendre conscience qu’on peut réduire la quantité de déchets produits en changeant sa manière de consommer.
Niveau
Cycle 3
Domaines du socle / Disciplines
Socle commun
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer | Parler en prenant en compte son auditoire. Produire des écrits variés. Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). |
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre | Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Garder une trace écrite ou numérique des recherches. Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques. |
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen | Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. |
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine | CM2. Mieux habiter : recycler. 6e. La ville de demain : comment repenser la gestion des déchets. |
Disciplines
Géographie, EMC
Objectifs
- S’interroger sur son rôle et sa responsabilité en tant que futur citoyen.
- S’engager dans des actions concrètes pour le développement durable à l’échelle de la CASA, ou au-delà.
Mots-clés
Collecte, recycler, incinérer, composter, valorisation énergétique, incivisme, écocitoyen, enfouissement, réutiliser
Organisation de la classe
Différents regroupements possibles au cours de la séquence : classe entière, groupes, individuel.
Matériel
Tablettes, TBI ou ordinateurs si possible, ou cahier de brouillon, feuilles raisin ou A3 pour les affiches
Mise en œuvre
Étape 1 Découverte
Déclencheur : enquête « combien de poubelles avez-vous chez vous ? »
Problématique : où vont nos déchets ?
Objectif : comprendre l’importance du tri pour le recyclage
Recueil des représentations initiales (oral, collectif)
Demander aux élèves : « qu’est-ce qu’un déchet ? » Il y a des choses évidentes et d’autres auxquelles les élèves ne penseront pas forcément (un vélo cassé, uen vieille armoire…).
Réalisation d’une carte mentale collective qui permettra de commencer à réfléchir à des critères de regroupement des déchets (par taille ? par matière ?…), qui prépareront l’idée du tri, et ensuite du recyclage, par type de déchets.
Réflexion en groupe classe
Demander aux élèves : « combien de poubelles avez-vous chez vous ? » Garder trace des savoirs de départ sous forme d’affiche, de trace au TBI ou d’un padlet en ligne.
Réponses (en s’appuyant notamment sur le panneau) : une poubelle jaune, une poubelle noire, un composteur / des conteneurs dans le quartier (selon les types d’habitat).
« Pourquoi avons-nous des poubelles différentes ? » Pour trier les déchets.
Revenir sur la carte mentale réalisée précédemment : demander pour chaque objet noté où il se jette.
« Pourquoi trions-nous ? À quoi cela sert-il ? » Recycler, revaloriser, moins polluer, ne pas gaspiller.
Travail en groupe
Les mots « compostage, recyclage, valorisation énergétique, enfouissement » sont répartis dans quatre groupes. Chaque groupe devra expliquer son mot à la classe, avec des mots (éventuellement sous forme de carte mentale) et avec un schéma. Les élèves peuvent s’aider du panneau « Halte aux déchets ! ». Dans le groupe, il peut y avoir plusieurs rôles : secrétaire, organisateur, détective, orateur, dessinateur…
Chaque groupe pourra déposer son travail dans un dossier sur un ENT de classe, sur un padlet (en ligne), ou sur une tablette (réalisé par exemple avec Pages ou Keynote puis déposé sur un espace de partage), ou réaliser une affiche.
Mise en commun et bilan
Chaque rapporteur de groupe explique son mot.
Revenir ensuite au panneau avec ce qui se passe dans la CASA (par exemple, montrer qu’il n’y a quasiment plus d’enfouissement), que 100 % des déchets sont valorisés, etc.
Étape 2 Documentation
Visionnage d’une vidéo de la série « C’est pas sorcier » avec questionnaire :
Étape 3 Appropriation
Problématique : comment mieux consommer pour moins jeter ? Comment produire moins de déchets ?
Objectif : comprendre qu’il faut modifier nos comportements d’achats
Rappel de la séance précédente (collectif, oral)
L’enseignant donne la définition d’un des quatre mots vus (composter, valoriser, enfouir, recycler), chaque élève doit écrire sa réponse sur son ardoise.
Demander : « D’après vous, pourquoi y a-t-il quatre fins de vie différentes pour nos déchets ? » On ne peut pas tout recycler, tout enfouir… Il faut donc trouver des solutions.
Mise en situation
- En binôme : imagine ce que tu pourrais faire pour réduire les déchets. Note les idées sur une feuille.
- Situation 1 : tu fais tes courses de rentrée.
- Situation 2 : tu fais les courses pour préparer ta fête d’anniversaire.
2. Jeu de rôles : faire passer trois élèves au tableau. Ils représentent une famille (deux adultes, un enfant) qui a fait les courses et qui les range une fois chez eux ; ils remplissent une poubelle de déchets de 25 L. Quels produits ont-ils acheté ? Par quoi auraient-ils pu les remplacer ? Vaut-il mieux acheter un produit emballé dans du plastique ou du carton ? Etc.
Deux solutions pour la mise en œuvre du jeu de rôle :
- Apporter des emballages de yaourts, de fruits/légumes, de capsules de café, de boîtes d’œufs…, ainsi qu’un sac poubelle 25 L et des faux aliments (dînettes).
- Demander à quelques élèves de rapporter un sac avec leurs déchets de poubelle jaune (recyclage).
3. Mise en commun et préparation d’une affiche pour l’école qui récapitulera les gestes trouvés par la classe pour réduire nos déchets (acheter des produits dans des bocaux en verre au lieu des bouteilles plastique, acheter les aliments non emballés – par exemple les yaourts par quatre sans carton –, acheter les œufs en commerce de proximité et y aller avec une boîte qu’on remplit sur place, choisir de gros emballages plutôt que des emballages individuels, éviter le suremballage, apporter ses propres contenants, etc.).
Voir quelques conseils pour créer son affiche sur ce thème.
4. Pour aller plus loin
Travail individuel : imagine ce qui arrivera si on continue à produire trop de déchets (dessin, texte, nuage de mots).
Mise en commun : nous devons réduire le volume de nos déchets, moins jeter pour préserver la planète et éviter des catastrophes comme le « septième continent » en plastique. S’inspirer de la méthode des « 5R » : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (composter).
Prolongements possibles
Organiser le tri des déchets dans son école (mettre deux poubelles dans les classes, la jaune et la noire), à la cantine (trier son plateau quand on a fini de manger et qu’on débarrasse).
Installer un composteur dans l’école (guide du compostage à l’école).
Réaliser des capsules vidéos (sur le modèle des vidéos de « 1 jour, 1 actu ») : comment trier, comment réduire les déchets, qu’est-ce que recycler, qu’est-ce que composter… ? Les vidéos pourront être mises sur un ENT de classe ou d’école. Pour les réaliser, on peut par exemple utiliser l’application Adobe Spark Video sur tablettes (tutoriel réalisé par Bérengère Top).
Travailler sur la thématique des macro-déchets : organiser un nettoyage de plage avec pour objectif de caractériser les déchets selon un protocole scientifique (voir les opérations menées par des associations comme Mer Terre / ODEMA ou Surfrider Foundation).
Réalisation d’une œuvre artistique. Des exemples d’œuvres réalisées avec des objets de récupération : Récup’art
Actions citoyennes à mettre en place dans l’école ou le quartier : récolte de vêtements, de jouets, cartographie des points noirs dans le quartier (dépôts sauvages) : réalisation de supports de communication / sensibilisation des habitants, nettoyage dans le quartier avec exposition des déchets collectés…
Acquisition de la mallette pédagogique Rouletaboule par le réseau Ecole et nature.
Ressources
Ressources de la CASA
Interventions dans les écoles des ambassadeurs du tri Univalom. Contact : Olivier LENTZ
Actions citoyennes accompagnées par la CASA :
- Enquêtes dans le quartier relatives aux dépôts sauvages et campagne de sensibilisation
- Grand nettoyage sur un site de proximité ou sur une plage, caractérisation des déchets collectés et réflexion sur le circuit des déchets, puis création d’une œuvre d’art avec certains de ces déchets
- Projet « circuit des déchets » : assainissement (visite d’une station d’épuration), rencontre avec Veolia à propos du bateau dépollueur, visite des égouts à proximité de l’école, rencontre avec un référent du service des eaux pluviales, interview des différents acteurs et mise en valeur de l’importance de leur travail : balayeur, rippeur, travail avec les pêcheurs, les ports…
- Projets artistiques avec des artistes de la CASA
Consignes de tri (document bilingue français-anglais) : Ensemble nous recyclons
Animation interactive Le devenir de mes déchets
Informations sur le compostage : Faire son compost, Comment composter ?
Livres et documents
Consommer responsable ? L’alimentation édité par Réseau Canopé avec l’association Artisans du monde : parcours thématiques, fiches activités et projets d’établissement du cycle 3 au lycée
Série Les énergivores, films d’animation avec des pistes pédagogiques (Réseau Canopé) :
- Les re-nés (vidéo de 1 min 23 s sur les déchets et le recyclage)
- Les embouteillées (vidéo de 1 min 10 sur l’eau en bouteille)
- Les mal-jetés (vidéo de 1 min 30 sur la fin de vie des téléphones mobiles)
- Les rescapés (vidéo de 1 min 51 sur la réparation et le réemploi des objets)
Film d’animation de l’Ademe Le cycle de vie d’un produit pour comprendre les différentes étapes du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières premières pour le fabriquer à sa fin de vie
DocSciences Junior – Les D3E grandeur nature, Recycler les déchets électriques et électroniques, Réseau Canopé, 2011
Gillot Laurence, Perrin Clotilde, Opération ville propre, Paris, Nathan, 2001
Vidéo « C’est pas sorcier » : Le recyclage des plastiques
Sites web
Association Mer Terre : elle a pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution par les macrodéchets, déchets solides et visibles à l’œil nu en milieux aquatiques. Elle propose sur son site un kit macro-déchets, des vidéos, un serious game, des documents…
Jeux sérieux :
- Jeux du tri (jeux en ligne par le Smédar)
- Les emballages (France TV éducation) : trois activités en ligne permettant de découvrir les différents matériaux et types d’emballages, leurs fonctions au cours du cycle de vie d’un produit, les temps de dégradation des déchets dans la nature, ainsi que d’autres aspects liés à la pollution de l’environnement
Ça suffit le gâchis (site du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Ademe)
Site de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie)
Kit pédagogique Léo Folio sur le recyclage notamment du papier (par Ecofolio) : kit pour l’enseignant, fiches-ateliers pour les élèves, modules e-learning pour la classe et nombreuses ressources en ligne.
Comprendre le recyclage (Paprec) : vidéos, animations, infographies sur le recyclage des différents matériaux
Espace enseignants du site Eco-emballages (ressources sur le tri, espace juniors…)
Site Famille zéro déchet, en complément des livres Famille zéro déchet et Les Zenfants zéro déchet (Thierry Souccar éditions)
Des outils pédagogiques sur le thème des déchets (ressources de la ville de Bruxelles)
Les petits ateliers EDD : 47 ateliers d’éducation au développement et à la solidarité illustrés de vidéos à destination des enseignants du 1er degré et des animateurs de temps périscolaires
Lieux
Paprec Trivalo à Cannes (visites de classe possibles)
Autrice de la fiche pédagogique : Bérengère Top